Terminologie

Arrêté Royal SIR
L’Arrêté Royal du 13 juillet 2014 relatif aux sociétés immobilières réglementées.

Dividende brut
Le dividende brut par action est le résultat d’exploitation distribuable divisé par le nombre d’actions copartageantes.
 
Dividende net
Le dividende net est égal au dividende brut après la retenue de 25 % de précompte mobilier.
 
EPRA pourcentage de vacance locative
L’EPRA pourcentage de vacance est calculé comme le rapport entre la valeur locative estimée pour les emplacements non occupés disponibles à la location et la même valeur locative estimée de l’ensemble du portefeuille disponible à la location.
 
Gouvernance d’entreprise
La bonne gestion d’entreprise (corporate governance) est un instrument important pour améliorer constamment la gestion de la société immobilière et pour veiller aux intérêts des actionnaires.
 
Juste valeur d’un immeuble de placement (conformément l’interprétation Beama d’IAS 40)
Cette valeur juste ("fair value") correspond au montant auquel un immeuble pourrait être échangé entre des parties bien informées, avec leur accord, et dans des conditions de concurrence normale. Du point de vue du vendeur elle doit être comprise déduction faite des droits d’enregistrement. Cette valeur juste est la valeur comptable selon IFRS.

Cela signifie concrètement que la juste valeur est égale à la valeur d’investissement divisée par 1,025 (pour des immeubles d’une valeur supérieure à € 2,5 millions) ou à la valeur d’investissement divisée par 1,10/1,125 (pour des immeubles d’une valeur inférieure à € 2,5 millions).

Liquidité de l’action
Le rapport entre le nombre d’actions traitées quotidiennement et le nombre d’actions.
 
Loi SIR
La Loi du 12 mai 2014 relative aux sociétés immobilières règlementées.
 
Loyers actuels
Loyer annuel brut sur base de la situation locative à un certain moment dans le temps.
 
Loyer de marché brut
Le loyer de marché brut comprend les loyers actuels augmentés de la valeur locative estimée des emplacements non occupés.
 
Marge libre
La marge libre est le nombre d’actions qui circulent librement en bourse et qui ne sont par conséquent pas en mains fixes.
 
Pourcentage d’inoccupation
Le pourcentage d’inoccupation est calculé comme étant le rapport entre la valeur locative estimée des emplacements non occupés et cette même valeur locative estimée augmentée des revenus locatifs commerciaux.
 
Rendement
Le rendement est le rapport entre les loyers actuels (augmentés ou non de la valeur locative estimée des emplacements non occupés) et de la valeur d’investissement des immeubles de placement.
 
Rendement brut
Le rendement est calculé comme étant le rapport entre le loyer de marché brut et la valeur d’investissement des immeubles de placement.
 
Rendement brut du dividende
Le rendement brut du dividende est le dividende brut divisé par le cours boursier à la date de clôture.
 
Rendement initial brut
Le rendement initial brut est calculé comme étant le rapport entre les revenus locatifs sur base annuelle à la date d’acquisition de l’immeuble de placement et la valeur d’investissement de l’immeuble de placement.
 
Rendement net du dividende
Le rendement net du dividende est le dividende net divisé par le cours boursier à la date de clôture.
 
Rendement net
Le rendement net est calculé comme étant le rapport entre le loyer de marché brut, moins les charges immobilières attribuables, et la valeur d’investissement des immeubles de placement.
 
Résultat EPRA
Le résultat d’exploitation distribuable est le résultat d’exploitation avant le résultat sur portefeuille moins le résultat financier et impôts, et hors les variations de la juste valeur des dérivés financiers (qui sont considérés comme couverture non effective conformément à IAS 39) et les autres éléments non distribuables sur base des comptes annuels statutaires de Vastned Belgium sa.
 
Résultat net dilué
Le résultat net dilué par action est le résultat net tel que publié dans le compte de résultats, divisé par le nombre moyen pondéré d’actions diluées adaptées à cet effet aux actions ordinaires potentielles menant à la dilution.
 
Résultat net par action
Le résultat par action est le résultat net, tel qu’il apparaît au compte de résultats, divisé par la moyenne pondérée du nombre d’actions ordinaires en circulation (i.e. le nombre total d’actions émises moins les actions propres) au cours de l’exercice.
 
Société immobilière réglementée (SIR)
Le statut de société immobilière réglementée est régi par la Loi du 12 mai 2014 relative aux sociétés immobilières réglementées (la Loi SIR) et par l’Arrêté Royal du 13 juillet 2014 relatif aux sociétés immobilières réglementées (l’Arrêté Royal SIR) ayant pour but d’encourager les investissements collectifs dans des biens immobiliers.
 
Taux d’endettement
Le taux d’endettement représente la relation de toutes les obligations (hors provisions et comptes de régularisation) hors les variations de la juste valeur des instruments de couverture, par rapport au total des actifs. La méthode de calcul est conforme à l’article 31, § 1 deuxième paragraphe de l’Arrêté Royal du 13 juillet 2014. Moyennant cet Arrêté Royal le taux d’endettement maximal pour la société immobilière est de 65 %.
 
Taux d’occupation
Le taux d’occupation est calculé comme étant le rapport entre les revenus locatifs commerciaux et ses mêmes revenus locatifs, augmentés de la valeur locative estimée des emplacements non occupés.
 
Valeur active nette EPRA
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société mère, corrigé pour la juste valeur des instruments financiers et des impôts différés, divisé par le nombre d’actions en fin d’année.
 
Valeur nette (valeur d’investissement)
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société mère augmenté de la réserve de l’impact sur la juste valeur des frais et droits de mutation estimés lors de l’aliénation hypothétique des immeubles de placement, divisés par le nombre d’actions à la date de clôture.
 
Valeur nette (juste valeur)
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société mère divisés par le nombre d’actions à la date de clôture.
 
Valeur d’acquisition d’un bien immobilier
C’est le terme à utiliser pour la valeur d’un bien immobilier lors de l’achat. Si des frais de mutation ont été payés ceux-ci sont compris dans la valeur d’acquisition.
 
Valeur d’investissement d’un bien immobilier
C’est la valeur de l’immeuble évalué par un expert immobilier indépendant, y compris les droits de mutation dont les droits d’enregistrement ne sont pas déduits. Cette valeur correspond au terme autrefois utilisé de “valeur d’investissement”.